Au printemps 2017, nous avons vécu une histoire assez unique, notre premier appel international. Nous devons l’avouer, nous avons été quelque peu étonnée. Mais il était bien réel. C’était comme un appel à l’aide de la part de notre cliente Alix et pour nous, un challenge!
Le mariage d’Alix, avait lieu fin Août et par un malheureux accident, le voile de soie qu’elle devait porter pour ce jour exceptionnel était détruit. Ce voile venait de la grand-mère de son future mari, qui le détenait de sa mère et ainsi de suite, il avait été acheté à Florence, Italie, il y a environ une centaine d’année.
Cette dernière ne pouvant pas être présente pour leur mariage, elle lui avait dit que ce serait comme-ci elle avait été là. Mais le voile était importable, tellement brulé par le blanchiment, qu’il ne pouvait servir ni pour notre mariée, ni pour celles qui suivront. Oui, parce que le voile est comme un gage de bonheur, il est transmit à la future mariée de la famille qui le transmettra à nouveau à la suivant etc…
Alors, pour essayer de sauver ce bijoux, Alix, a pris contact avec nous. Par chance, le voile était en France, donc avant de lui soumettre notre devis, nous avons pu le voir et étudier le travail à faire dessus. Clairement, il y avait tout à refaire. La meilleure solution était de le « copier » mais Alix, voulait garder tout ce qu’il pouvait être sauvé, elle voulait mettre de l’ancien sur le nouveau. Et nous avons adorée l’idée, c’était comme réparer les souvenirs. Bien sûr, il y avait quelques broderies irrécupérable, mais disons que 95 % du voile pouvait être sauvé.
C’est donc comme ça, que cette incroyable aventure a commencé.